top of page

Pourquoi aimons-nous autant notre animal de compagnie ?


Amour

La relation est simple, facile à établir, l’homme aime son chien qui lui rend cet amour au centuple, sans condition, sans restriction. Ce ne peut qu’être une grande satisfaction. Il est d’autant plus facile d’installer cette relation que le chien recherche vraiment l’amitié de l’homme. C'est souvent le premier compagnon, le premier consolateur de l'enfant qui se construit, qui souffre de certaines méchancetés de ses camarades de classe, qui manque de confiance en lui mais sait que son chien ou son chat ne le décevra pas et ne le jugera pas.


Le chat est plus indépendant mais une fois qu’il vous a choisi pour maitre, il vous demeurera fidèle et très attaché. Ces dernière années, la relation avec l’animal de compagnie a pris encore plus d’importance, la société nous rendant de plus en plus individualistes ou plutôt isolés. Lorsque nous ne recevons aucun sourire ni aucun signe d’amitié, nous allons naturellement nous consoler auprès de notre animal.

Nous aimons notre animal parce qu’il a besoin de notre présence pour vivre. A partir du moment où on l’on adopte, on s’engage moralement à s’en occuper. Il nous est d’ailleurs très pénible de se rendre compte qu’un animal est maltraité ou a été abandonné. Par empathie, nous ressentons de la pitié et surtout une grande incompréhension et révolte vis à vis de ceux qui font souffrir un animal.

Beaucoup de personnes qui aiment avec passion les animaux ont arrêté de manger de la viande en voyant des images pénibles d’abattoir ou de gavages d’oies. Notre empathie pour les animaux nous rend capable de ressentir leur souffrance, leur détresse morale ou physique.


L’amour du chien touche particulièrement.

Le chien a un code clair pour montrer son amour à son maître. Il manifeste déjà une telle joie à le retrouver qu’il serait difficile d’y rester insensible. Quand il arrive avec son jouet préféré dans la gueule, c’est une vraie preuve d’affection, toute simple mais touchante. Vous avez aussi le droit d’être attendri quand vous sentez que votre chien s’appuie contre votre jambe et qu’il baille en même temps que vous. Beaucoup de personnes pensent que le chien veut dormir sur le lit de son maître pour gagner un peu de terrain. En fait, le chien se sait vulnérable durant son sommeil et vient se mettre sous la responsabilité de celui qu’il aime.


Le chien qui ressent la peine de votre enfant et qui va se coller contre lui pour le consoler est aussi très attendrissant. Surtout lorsqu’il pose sa tête sur ses genoux et le regarde avec amour.


Devant autant de manifestations affectueuses, avez-vous vraiment besoin de justifier et de quantifier l’amour que vous ressentez pour votre bête? Il n’y a aucun danger à adorer son animal dans la mesure où vous faites la part des choses et que vous n’oubliez pas son statut.

C’est peut être l’animal qui est le plus en danger si vous manifestez trop votre amour en le gavant de friandises…


De toutes manières, le chien a besoin d’un maitre qui le guide et l’encadre. Sans rituel quotidien il serait désorienté. Il a besoin d’une éducation bienveillante. Les ordres doivent être justes et les codes bien établis. Si au moment où vous quittez la maison le chien reste calme, c’est qu’il a une totale confiance en vous

Les animaux sont des thérapies

Ils sont toujours là lorsque vous êtes déprimés et que vous vous sentez seul. Les chiens encouragent les personnes isolées à sortir pour se promener. Finalement, c’est souvent le chien qui promène le maitre.


De nombreuses campagnes sont menées pour que les personnes âgées puissent garder leur animal lorsqu’elles entrent en maison de retraite. La séparation est extrêmement douloureuse et l’animal ferait beaucoup de bien à la personne qui sent qu’elle se retire un peu du monde.

Une perruche domestiquée qui passait de table en table dans une maison de retraite redonnait le sourire aux personnes diminuées et ceux qui souffraient de la maladie d’Alzheimer retrouvaient un peu de mémoire pour se souvenir de son nom.

Trop d'animaux sont trahis par des maîtres ingrats, trop d'animaux abandonnés ne comprennent pas ce qui leur arrive, trop d'animaux sont en souffrance par la faute des humains. Loin d'être ridicule, l'amour des animaux est légitime et c'est un juste retour de tout ce qu'ils nous donnent

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page